LE CHARBON VERT ARRIVE À NOSY BE PDF Imprimer Envoyer

Depuis plusieurs années un important programme de reboisement à base d’eucalyptus a été mis en place dans la région DIANA, à l’initiative de la GIZ (Coopération Allemande).
Il a permis de développer une filière de production et de commercialisation de CHARBON VERT déjà opérationnelle à Diego et dans sa région.
Le charbon actuellement vendu à Nosy be est le plus souvent issu de la coupe de la mangrove, détruisant ainsi les lieux privilégiés de la reproduction de la biologie marine, et entrainant une raréfaction alarmante des espèces consommées.

Cette catastrophe écologique peut être enrayée par la généralisation du CHARBON VERT qui :

• Est une production renouvelable, puisqu’issue d’une sylviculture rationalisée et systématiquement replantée,
• S’avère souvent de meilleure qualité que le charbon traditionnel (calibrage homogène, Tenue au feu, etc.)
• Est produit à un coût comparable au charbon traditionnel, et avec des prix stables toute l’année.

 

Le GIHTNB vient de faire livrer 800 sacs de 10 Kgs de ce CHARBON VERT afin d’initier une filière de commercialisation de ce produit hautement écologique sur Nosy Be.
De son coté la charte « Nosy be s’engage pour un tourisme durable » a fait de la diffusion de ce charbon un point d’engagement de ses adhérents pour la saison 2014/2015.

Nous demandons aux opérateurs de nous aider dans cette tache en privilégiant la consommation de ce CHARBON VERT pour leurs besoins personnels, mais aussi en assurant la sensibilisation de leur personnel à l’enjeu de ce produit de substitution, et en favorisant et regroupant les commandes qu’ils pourraient souhaiter faire.

Le stock de charbon vert est actuellement détenu dans un local prêté gracieusement par l’Office Régional du Tourisme de Nosy Be à proximité des bureaux du groupement au Bazar des arts à AMBONARA.

Pour toute demande d’information, de commande ou d’enlèvement merci de joindre à la permanence du GIHTNB mademoiselle EUPHRASIE au 032 73 586 03.

Merci de votre engagement pour cette noble cause.

PS : Merci à la Quincaillerie de la Mer, qui nous a facilité le transport.

Prix du Charbon Vert

En complément de notre mail annonçant l'arrivée du charbon vert à Nosy Be, nous vous informons que le sac de 10 Kgs est vendu 6 000 Ariarys (Départ Ambonara, Office du Tourisme).
Ce prix est à comparer avec le prix actuel du charbon de mangrove qui est de 10 à 12 000 Ar le sac de 20 Kgs, mais qui peut monter jusqu'à 15 000 Ar en saison des pluies.

Les sacs sont consignés 500 Ar pièce pour éviter qu'ils ne soient recyclés sur le marché avec du bois de mangrove.
Concrètement à chaque nouvel enlèvement il vous suffit de ramener les sacs déjà en votre possession, mais vous pouvez aussi transvaser sur place le charbon dans vos propres sacs.